Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Takanakuy

Le coup de la vaisselle au Danemark ne vous a pas suffit ? Vous voulez quelque chose de plus corsé pour le nouvel an ? Bien, tournons-nous vers le Pérou et le Takanakuy.

Dans la province de Chumbivilcas, au Pérou, au XVIIIe siècle, deux grandes et importantes familles, imposants propriétaires terriens, rivalisaient pour le contrôle de la région. Leurs rancœurs mutuelles étaient mauvaises pour le business et la bonne harmonie de la région, chacun se faisant des crasses. Ils organisèrent ce qui deviendra connu sous le nom de takanakuy. Taka veut dire coup et nakuy signifie mutuel/réciproque. Un takanakuy, c'est un combat rituel, un duel qu'on organisait près d'église ou chapelle. Les gens de la ville se rassemblent et forment un cercle, les deux opposants rentrent dans ce dernier et règlent leurs différends à coup de poing. Quelques règles, pas d'arme et objet métallique, on ne frappe pas un opposant à terre. Un arbitre, le ronderos, est là pour veiller au bon respect des règles et interrompre le combat quand il est clair que l'un domine l'autre. 

Du coup, les deux familles se sont mises sur la gueule ? Non ! Voyons, c'est des riches du XVIIIe siècle ! Non, on envoie les esclaves pour ça... Dans les différents endroits où les familles furent présentes, des combats d'esclaves ont donc été organisés pour régler les différends personnelles et pour que la nouvelle année démarre sans rancune. L'idée fit son chemin et s'étendit hors de ces deux familles. De Noël au 31 décembre, des takanakuy sont organisés dans toute la région pour réparer les injures et laver les honneurs. C'est violent, on note des nez cassés, des fractures de la jambe et autres mais très peu de morts. Deux n'ont pu être dénombrés pour tout le XXe siècle.

Depuis, la pratique a évolué. Aujourd'hui, plus grand monde se bat par rancœur personnelle. C'est devenu un sport rituel et une tradition de fin d'année. Pour être complet, il y a également une fête religieuse dans une ville du Pérou où on organise un takanakuy en juillet mais cela reste globalement une tradition régionale de fin d'année. Rien de tel que finir l'année en se frappant les uns et autres :D .

Tags : CuriositéTraditionPérou