Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi un demi représente 25cL en France ?

Allons chez nos voisins belges. Là-bas, si on commande un demi, on reçoit 50cL, un demi litre. Simple. Ces mêmes belges viennent en France et demandent un demi, on leur donne 25cL. Se sentant floués, ils vont demander des explications et on devra leur expliquer que les unités ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre et que pour 50cL, ils auraient dû demander une pinte. Sachant que s'ils demandent 'a pint' au Royaume-Uni, c'est 56,8cL (un huitième de gallon impérial soit 20 onces liquides) et aux États-Unis 47,3cL (un huitième de gallon US soit 16 onces liquides).... Quand je vous dis que c'est le bordel d'un pays à l'autre. Mais du coup, se pose la question, pourquoi en France, le demi n'est pas un demi-litre (50cL) mais 25cL ?

Les anglais furent les premiers à ne plus servir la bière dans des pichets mais directement dans des verres. Ces derniers proposèrent deux tailles, une pinte et une demi pinte. Ainsi, le demi viendrait non plus d'un demi litre dans la logique de nos amis belges mais serait une demi pinte. Une pinte faisant 56,8cL, une demi pinte ferait dans les 28cL et nous, quand on a simplifié, on est passé à 50 et 25cL.  C'est simple, logique et compréhensible. La base est la pinte et un demi, c'est une demi-pinte...

Mais est-ce pour autant la réelle explication ? Certains n'en sont pas convaincus. Ok, les anglais ont fait ça mais on avait en France notre propre système de mesure. L'équivalent de la pinte était la chopine, qui faisait, comme tout le monde le sait évidemment, 24 pouces du Roi cubes. Le pouce du Roi faisant 2,707cm, il y avait une capacité d'environ 47,60 cL (on se rapproche de la pinte US). Et si on voulait une demi-chopine, donc 12 pouces du Roi cubes, donc 23,80 cL, on demandait un demiard. Le demiard était une unité de mesure de capacité aujourd'hui tombée en désuétude en France lors du passage au système métrique international mais on peut encore le trouver au Canada, notamment pour le lait. Proche de 25cL du nouveau système métrique, on continua à demander des demis aux bars et ainsi l'appellation fut conservée et c'est de là que viendrait le "demi = 25cL". Ainsi, ça serait plus proche de notre pratique historique, il est donc plus probable que la mesure vienne de là selon ses défenseurs. Quoiqu'il en soit, il n'en demeure pas moins qu'on l'appelle demi car c'est la moitié de la "taille de référence" qui était soit la pinte soit la chopine et que ce n'est en aucun cas lié à l'unité de litre. 

Bref, c'est loin d'être parfait (une double pinte, 1 litre), ça a dû être fait par une bande de petits galopins (un demi-demi, 12,50 cL).

Tags : CuriositéOrigineHistoire