Peut-on se fier au nom ?
Il est important de savoir garder un esprit critique. Ainsi, derrière certaines appellations, il convient de creuser un peu plus afin de savoir ce qu'il en retourne. L'illustration parfaite de cela est un vieux quiz prétendument le plus facile au monde. Si, d'aventure, vous ne le connaissiez pas, n'ayez crainte, je vous propose justement de le découvrir aujourd'hui :
1 - Combien de temps a duré la guerre de Cent Ans ?
La guerre entre les Platagenêt et les Valois n'a hélas pas duré 100 ans mais 116 ans exactement. Cette dénomination est en réalité assez récente par rapport au conflit. En effet, celle-ci date du XIXe siècle alors que la guerre remonte au XIV/XVe siècle. En arrondissant à 100 ans, cela était plus facile à retenir, et soulignait, par le passage de ce palier, la longue durée de celle-ci. Mais ce n'est que ça, un arrondi.
2 - Où sont fabriqués les chapeaux Panama ?
Ces chapeaux en fibres végétales viennent (évidemment) d'Équateur. Le Panama est la vitrine commerciale de l'Amérique du Sud qui importe et exporte beaucoup de produits des pays alentours dont l'Équateur. Lors de la construction du canal de Panama, de nombreux travailleurs du monde entier portèrent ce chapeau pour se protéger du soleil. Durant ces mêmes travaux, Théodore Roosevelt porta ce même chapeau durant une visite de chantier. La presse parla de Panama Hat et c'était bon, le nom fut lancé alors qu'il vient historiquement d'Équateur et qu'une grande partie de la production mondiale vient de là.
3 - Durant quel mois s'est déroulée la Révolution d'Octobre ?
La Révolution d'Octobre, aussi appelé la révolution bolchevique, a eu lieu le 7 novembre 1917 dans notre calendrier grégorien. Cette précision est importante car, bien qu'aujourd'hui le calendrier grégorien est accepté un peu partout, en Russie, comme beaucoup de pays orthodoxes qui ne dépendaient pas de Rome, était sous calendrier julien. Or, dans le calendrier julien, cette révolution a eu lieu le 25 octobre 1917 d'où son nom. C'est d'ailleurs suite à cette révolution que la Russie révolutionnaire passa au calendrier grégorien. Au passage, avant la Révolution d'Octobre, il y eu une première révolte qui s'appelle la Révolution de Février et qui, pour les mêmes raisons, s'est déroulée en mars.
4 - De quelle fourrure est fait un pinceau en poil de chameau ?
Ces pinceaux utilisent en réalité des poils d'écureuil. La question de l'origine du nom fallacieux est assez sombre. On attribue à Meng Tian, un chinois vivant en 250 avant J. C., l'invention du pinceau et il est possible qu'à cette époque, on ait utilisé des poils de réels chameaux mais on reste dubitatif et on pense davantage à des lapins pour l'usage de l'époque. Mais quand bien même il aurait utilisé des poils de réels chameaux, cela ne rentrerait pas dans la définition actuelle des pinceaux en poil de chameau tant les caractéristiques du poil de chameau sont éloignées de celles de l'écureuil. L'idée qu'ils soient appelés ainsi car, selon la légende urbaine, ils auraient été inventés par un Mister Camel est totalement infondée.
5 - De quel animal est issu le nom des îles Canaries ?
Cet archipel espagnole tient son nom du latin Canariae Insulae, autrement dit, l'île du chien. Deux thèses possibles, les premiers explorateurs ont donné ce nom suite à la découverte des chiens de garenne des Canaries, une race de grand chien, ou bien par les multiples phoques présents qu'on appelait aussi "chien de mers".
6 - Quel était le prénom du roi George VI ?
Il faut bien distinguer le prénom de monarque et le prénom de naissance. Lorsque la personne devient monarque, il a le droit de choisir son nom de monarque. Elle n'est absolument pas obligée de prendre son propre prénom et peut en choisir un autre, généralement en l'honneur d'un prédécesseur, d'un saint ou d'une personne éminente. Cela est d'autant plus vrai pour les papes, monarques absolus de droit divin de l'État du Vatican. Revenons au père d'Élisabeth II. George VI s'appelle Albert Frederick Arthur George d'York, son prénom est donc Albert. La croyance populaire veut qu'on ne l'appelle pas ainsi car la reine Victoria, trop peinée à la mort du prince consort Albert, avait demandé à ce qu'aucun monarque ne s'appelle Albert. Ceci est totalement faux, d'autant plus qu'on a conseillé à George V, père de George VI, né de surcroît le jour de la mort du prince consort Albert, de le prénommer expressément ainsi pour l'honorer. Apprenant la nouvelle, la reine Victoria fut satisfaite et les remercia estimant que ce jour si triste l'était désormais un peu moins. Donc non, il n'y avait pas d'interdiction de porter le nom Albert. Si George VI prit ce nom, c'est pour s'inscrire dans la continuité de son père, George V et faire oublier les affres de son frère, le roi Édouard VIII.
7 - Quel est la couleur du roselin pourpré ?
Pourpre ? Le test vous dira cramoisi. En réalité, la couleur du roselin pourpré, qui est un oiseau, peut varier selon les individus allant du rose framboise au pourpre vif. Cette question n'a donc pas de couleur absolu, on peut juste donner comme je l'ai fait une fourchette de nuances. Il serait incorrect ou à minima réducteur de dire qu'ils sont cramoisis de façon catégorique. Le plumage (comme les pelages) varie même au sein d'une même espèce.
8 - De quel pays proviennent les groseilles chinoises ?
Le test vous dira de Nouvelle-Zélande. En effet, l'autre nom de la groseille chinoise est le kiwi, nom que lui a donné les néo-zélandais... Mais le problème, c'est que les plants de kiwi sont importés en Nouvelle-Zélande en 1904 depuis... la Chine. Elles sont cultivées dans la région du sud-est de la Chine depuis au moins 1200 ans. Donc pour le coup, son nom est totalement justifié et le test se trompe en voulant nous piéger. Peut-être parlait-il d'importation, hélas ces dernières années, c'est la Chine qui en exporte le plus, néanmoins, cela est assez récent et le test date. Après en France, on a notre propre production et on importe surtout d'Italie.
9 - De quel couleur est la boite noire d'un avion ?
Les boites noires sont de couleur orange ou rouge avec des bandes blanches réfléchissantes. Le but est qu'on les repère facilement parmi les débris ou sous l'eau. Si on les appelle "boite noire", c'est qu'on a réellement besoin d'elles lorsqu'il y a un crash et qu'on entend les dernières paroles de ceux qui vont mourir. C'est donc "noire" dans le sens funeste, de deuil.
10 - Combien de temps a duré la Guerre de trente ans ?
Là, le test veut sciemment nous piéger. Après nous avoir leurrer pendant 9 questions, celle porte bien son nom. La Guerre de trente ans dura réellement trente an. C'était un petit trait d'humour, histoire de terminer par un petit "Bah enfin, c'est évident, 30 ans".
Le fait est que même dans ce test, il faut garder l'esprit critique tant les justificatifs et les réponses ne sont pas forcément les bonnes. Donc dans le doute, si quelque chose vous interpelle, ne filez pas au plus évident mais creusez et vérifiez, affûtez votre esprit critique.