Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'unique université chinoise hors de Chine était à Lyon

Désolé, aujourd'hui, on va faire un peu d'Histoire pour parler de la seule et unique université chinoise hors de Chine qui ait existé. 

Les guerres de l'Opium au XIXe siècle virent confronter la Chine impériale et les puissances du monde occidental telles la France, le Royaume-Uni ainsi que les État-Unis. Cela força le pays à ouvrir ses portes à ces derniers qui débarquèrent en nombre apportant avec eux leurs technologies et les idées occidentales étalant ainsi leur suprématie... Une poignée d'intellectuels chinois dont Li Shizeng, Cai Yuanpei et Wu Zhihui promeut l'idée d'aller étudier à l'étranger et ils lancèrent le mouvement "travail-étude". En effet, outre les études, il fallait également travailler pour survivre, payer à manger et avoir un toit. Ils incitèrent également à vivre en communauté dans ces pays étrangers afin de trouver plus facilement assistance et réduire les frais. Ils firent un tour de l'Europe et c'est en France qu'ils jugèrent les conditions de vie et de travail meilleures. En effet, le cours de la monnaie leur était bénéfique, les coûts des études étaient faible et c'était la terre des grands philosophes, emprunt de liberté et de libre-pensée. Tout se passa bien et la France accueillit beaucoup de chinois dont de futures grands cadres de la politique chinoise.

Seulement, après la première Guerre Mondiale et la réduction massive de l'industrie de l'armement, énormément de personnes cherchaient un nouvel emploi ou se trouvaient au chômage. Cela devint très difficile pour les chinois de trouver un emploi et donc de subvenir à leurs besoins. L'idéal français se ternit et les étudiants se sentir floués et appelèrent la Chine à aider financièrement. Réalisant que le modèle "travail-étude" ouvert à tous ne marchait pas, la Chine décida de revoir sa copie. Elle était prête à mettre la main à la pâte pour financer une université pour accueillir les étudiants chinois en France via des bourses mais celle-ci devait être dédié à former l'élite chinoise dont la sélection se fera par un concours d'entrée. Les négociations avec la France aboutirent à une université sous le patronage des deux gouvernements via la création d'une structure nommée "Association universitaire Franco-Chinois" le 8 juillet 1921. Le 9 août fût publié au Journal Officiel la création de l'Institut Franco-Chinois, première et seule université chinoise hors de Chine, réservée aux chinois. Fort de bonne relation avec la Chine due au commerce de la soie, bénéficiant de grandes universités et avec l'appui du maire de l'époque, Edouard Herriot, Lyon fut choisi pour accueillir cette université dans les locaux du Fort Saint-Irénée dans le 5e arrondissement.

Lors du basculement communiste, le pays se referma sur lui-même et se désengagea de l'Institut en 1951. La France en récupéra le plein contrôle mais n'ayant plus d'élèves envoyés par la Chine et liée par le concours d'entrée, on cessa l'activité universitaire pour y monter une grande bibliothèque de livres et périodiques chinois et on conserva la structure pour continuer à avoir des dons d'anciens élèves ou chinois afin d'aider la communauté locale. L'ouverture prônée par Deng Xiaoping, qui a fait ses études en France, contribua à la reprise des activités universitaires de l'Institut dès la fin des années 70. De nouveaux élèves y sont envoyés avec attribution de bourse par l'Institut mais le ministère des affaires étrangères français insista pour que l'Institut Franco-Chinois reste sous le contrôle total de la France et ne soit plus paritaire comme elle le fut à ses débuts. Cela permet de la faire pleinement université français, le fond de l'Institut appartenant aujourd'hui encore à l'université Lyon III Jean Moulin. Suite à des baisses significatives et continuelles des différents acteurs et la réduction de l'envoi d'élève chinois, l'Institut chercha en 2010 à se réinventer et devient un centre culturel et de promotion de la culture chinoise et de ses liens étroits avec la France et Lyon notamment. Le président Xi Jinping se rendit à cet même Institut lors de son voyage diplomatique en 2014 pour souligner les liens solides entre nos deux nations. 

On ne peut donc plus dire que ce soit une université chinoise hors de Chine comme dans le passé. Néanmoins, l'Institut Franco-Chinois est le seul établissement au monde à pouvoir se prévaloir de l'avoir été. 

Tags : CuriositéChineFrance