Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'orange tient-elle son nom de sa couleur ou l'inverse ?

Vous avez surement déjà entendu cette question : est-ce que l'orange tient son nom de sa couleur ou est-ce la couleur qui a pris le nom de ce fruit ? C'est une question dans la lignée des : qui de la poule ou de l'œuf est arrivé en premier. Nous avons cependant une réponse très claire.

La couleur orange tient son nom du fruit. Merci, j'espère que vous avez aimé ce savoir, passez une bonne journée. Quoi ? Vous voulez plus ? L'orange vient de l'italien arancio issu de l'arabe nārang(a) issu du persan narang issu du sanscrit naranga dont l'appelation est attesté dans un traité de médecine hindoue remontant au environ de l'an 100. Côté français, sa première trace remonte au Commentaires sur le Cantique des Cantiques de Neckam écrit vers 1200 où l'on parlait de pume orenge soit pomme d'orenge, le pomme finissant par disparaître au XIVe siècle.

De son côté, la couleur orange ne voit le jour qu'en 1553. Et comment disait-on par le passé ? Bah on ne disait pas. Faut savoir qu'avant, on ne distinguait pas aussi précisément les couleurs à l'instar du glas du vieux breton et de l'irlandais gaélique qui couvre le bleu, vert, gris, blême et blafard. On peut supposer qu'ils utilisaient fauve ou roux. 

Tags : CuriositéOrigineHistoire