Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La Liberté guidant le peuple

Vous avez surement déjà vu ce très célèbre tableau d'Eugène Delacroix que vous pouvez voir en illustration de cet article. Cette peinture représente des émeutiers franchissant une barricade suivant une femme brandissant un drapeau tricolore, les personnes en fond brandissant leurs armes. Elle est l'allégorie de la liberté qui pousse le peuple à se révolter face à l'oppresseur. Ce tableau est souvent associé à la République française et à la démocratie. Ces gens se battraient pour cela. Après tout, ça représente la Révolution, n'est-ce pas ? 

Hé bien, pas du tout, du moins, pas la Révolution de 1789. Le tableau de Delacroix est réalisé en 1830 et s'inspire d'un fait beaucoup plus récent, la révolution des Trois Glorieuses. Sous la Seconde Restauration, sous le roi Charles X, il y a (en grossissant le trait) deux grands mouvements, les royalistes ultras et les libéraux. Ces deux mouvances sont bien opposées tant l'un prêche une concentration du pouvoir en la personne du roi là où les autres prêchent pour la décentralisation et la limitation des pouvoirs de l'État. Lors des élections législatives de 1827, c'est les libéraux qui obtiennent la majorité et ça se passe plutôt mal. La tension politique est très forte et le roi ne fait pas confiance à cette majorité. Ils tentèrent quand même de cohabiter en bonne intelligence mais le 25 juillet 1830, Charles X en a assez de ces libéraux et prend les Ordonnances de Saint-Cloud. Celles-ci suspendent les libertés de la presse, dissolvent la Chambre des députés, réduisent le nombre de députés et instaurent le suffrage censitaire (seules ceux qui payaient un certain nombre (élevé) d'impôts pouvaient voter) et nomment plusieurs ultras à des postes clés. Ce raidissement du régime a bien sûr fait l'éclat d'une bombe et s'ensuit le 27, 28 et 29 juillet une révolte qu'on nomma les Trois Glorieuses.

C'est cette révolte qui est représenté dans le tableau de Delacroix et non la Révolution française. Et alors ?, me direz-vous. Cela illustre le peuple combattant la monarchie pour la démocratie et la République. Haaaaaaa pas vraiment. Ils voulaient plus de libertés et qu'on ne leur fasse pas à l'envers. Là, ils se sont opposés au tour de force constitutionnel de Charles X. La révolte se conclut par le renversement du régime et le départ de Charles X. Néanmoins, la plupart des libéraux étaient monarchistes et de ce renversement naquit la monarchie de Juillet avec le roi des français Louis Philippe. Donc en tant que tel, ce n'est absolument pas un appel à la République mais un témoignage historique d'une révolte contre le despotisme plus que contre la monarchie. 

Tags : ArtOrigineHistoireFrance