Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Une mémoire de poisson rouge

Vous souvenez-vous de l'article de la semaine dernière ? Non ? Mais quelle mémoire de poisson rouge ! Cette comparaison désigne une personne qui tend à vite oublier ce qu'on lui dit, la rumeur prétend que la rétention d'informations des poissons rouges est de 9 secondes ou le temps de faire le tour de son bocal. Mais est-ce vraiment fondé ? 

Hé bien si les poissons rouges étaient des êtres de droit, ils seraient bien avisés d'ester en justice pour diffamation. Cette idée reçues a pourtant été battue en brèche par une étude de la National Institutes of Health, publiée dans le sérieux National Library of Medicine, aux État-Unis, dès 1994 où l'on a appris à un poisson rouge à toucher un levier pour se nourrir, preuve qu'ils étaient capable d'apprendre et de conserver cet apprentissage. Plus récemment, en 2011, des scientifiques israéliens ont nourri des poissons rouges en émettant un son distinctif lorsque le temps était venu. Une semaine plus tard, ils émirent le son et les poissons rouges accoururent pour manger. Cependant, 6 mois plus tard, le son les laissait indifférent. En approfondissant, on sait que pour les sons et couleurs, ils ont une mémoire de 3 mois. 

Ainsi, bien qu'évidemment limitée (d'un autre côté, vu la taille de leur cerveau...), la mémoire des poissons rouges n'est pas si bornée que cela. 

Tags : CuriositéIdée reçue