Pâque et Pâques
Si, comme moi, vous êtes un peu curieux, vous avez dû vous interroger sur ce pluriel pour Pâques. Pourquoi un s ? Pourquoi est-ce féminin pluriel et devenons donc dire Joyeuses Pâques ? Y en a-t-il plusieurs ? Et si je fais une recherche Google avec Pâque sans s, je tombe bien sur des résultats. Les deux écritures sont-elles acceptées ? C'est quoi ce binz ?!
Il y a deux fêtes, nous avons la Pâque juive, aussi appelée Pessa'h, et la fête de Pâques chrétienne. La première est l'une des fêtes de pèlerinage du judaïsme où l'on célèbre l'Exode hors d'Égypte où le peuple hébreu passa de la servitude à la délivrance et à la liberté ainsi que la moisson de l'orge inaugurant le cycle agricole annuel. Son nom signifie sauter au dessus ou passer par dessus en hébreu. Cela fait référence à la dixième plaie d'Égypte où Dieu envoya la mort s'emparer des premiers-nés d'Égypte, les hébreux devaient sacrifier un agneau et couvrir leurs montants de portes pour que la mort passe au dessus de leur foyer sans s'arrêter. Pessa'h devint pasha en araméen, pascha en latin puis pasque puis Pâque.
La fête de Pâques est une fête multiple faisant écho à la Cène dont est issue l'eucharistie, la Passion du Christ (grossièrement la mise à mort, le chemin de croix et la mort du Christ) et enfin sa résurection. Ces événements eurent lieu aux alentours de la Pâque juive et pendant longtemps, on désigna les deux fêtes de la même façon. Au XVe siècle, on voulait distinguer les deux fêtes et pour cela, on en fit deux graphies, l'une Pâque (juive) et l'autre Pâques (chrétienne).
Tweet