Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi le bâillement est-il communicatif ?

Vous avez déjà été témoin de cette situation où une personne se met à bâiller et voilà que tout le groupe se met à être pris d'une soudaine envie de bâiller. Parfois même la simple suggestion comme, par exemple, écrire un article sur le bâillement peut vous donner aussi envie de bâiller. Il semblerait que trois personnes sur quatre sont sujettes à cette contamination qu'on appelle échokinésie du bâillement. Pourquoi donc le bâillement est-il si communicatif ? 

Tout simplement car l'Homme est un être social et que pour s'assimiler, on a tendance à user de mimétisme. Et ce n'est pas juste une tendance sociale, c'est encodé dans notre cerveau. Découvert en 1996, nous avons des neurones miroirs qui servent à l'apprentissage par imitation mais aussi à l'affectif et à l'empathie. C'est grâce à eux qu'on arrive à se mettre à la place de l'autre. D'ailleurs, d'après une étude, les personnes qui n'ont pas de grandes capacités empathiques seraient moins sensibles à l'échokinésie du bâillement. Bref, quand on voit une personne faire une action, on s'imagine faire la même action à cause de ces neurones miroirs. En 2003, l'université des technologies d'Helsinki en Finlande a sondé l'activité cérébrale lors d'un bâillement d'autrui. Ils ont constaté que la bâillement activait une zone au niveau du sillon temporal supérieur et vous savez quoi ? C'est pile là que se situent les neurones miroirs. Du coup, ça les active et paf, on a envie de bâiller. 

Certes mais, dans la plupart des cas, on ne fait pas cette action. On s'imagine juste le faire et souvent de façon inconsciente. Il peut arriver qu'inconsciemment, on copie la posture de la personne avec laquelle on parle mais je ne copie pas tous ses faits et gestes, j'ai ma liberté de mouvement. Pourquoi le bâillement fait-il exception ? La piste actuelle serait anthropologique et liée à la sélection naturelle car cela permettait à nos ancêtres de maintenir le niveau de vigilance de tout le groupe. En effet, une personne concentrée sur sa tâche est moins sensible au bâillement. 

Tags : CuriositéOrigine