Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'origine de la Belle au bois dormant

L'histoire que je vais vous conter est parfois présentée comme la vraie histoire de la Belle au bois dormant. Il n'en est rien, créé en 1697 dans les Contes de ma mère l'Oye par Charles Perrault, c'est à lui que l'on doit la version la plus connue. Peut-on néanmoins parler de création dans la limite où Charles Perrault s'était donné la charge de simplement coucher sur papier les contes qui perduraient jusqu'à lors via la tradition orale ? Du moment qu'il modifie l'histoire originale pour créer sa propre version, je considère que c'est sa propre interprétation artistique et donc une création à part entière. C'est d'autant plus vrai qu'étant dans le domaine oral, il devait y avoir une multitude de variantes et c'est lui qui a tranché, fait un choix, pris la version qui lui parlait le plus. Cependant, l'histoire de la Belle au bois dormant prend ses origines dans le conte italien de Giambattista Basile lui-même issu de la tradition orale et qui se nomme Soleil, Lune et Thalie. Vous pouvez lire ce conte en cliquant ici.

Il y a quelques différences notables. Tout d'abord, point de mauvaise fée mais simplement des devins venus tirer l'horoscope de la jeune Thalie et lui sortit la prophétie d'un grand danger à cause d'une écharde de lin. En touchant un fuseau, elle se piqua et s'endormit. Son père la laissa endormie dans un château de campagne. C'est là qu'arrive la variation la plus singulière. Un roi vint au château et trouva la belle Thalie endormie. Point de bisous mais fasciné par sa beauté, le roi fit son affaire (manière courtoise de dire qu'il couche avec). 9 mois plus tard, elle accoucha toujours endormie de deux enfants. Voulant téter, un des bébés prit le doigts pour un téton et suça celui-ci, ce qui retira l'écharde de lin. La princesse se réveilla et découvrit ses deux enfants qu'elle nomma Soleil et Lune. Le roi revint lui rendre visite et la trouva éveillée. Il lui promet de prendre soin d'elle. Mais la reine sentit la menace, elle fit venir les enfants et demanda au cuisinier de se servir d'eux comme ingrédients pour le repas. Elle fit également venir Thalie et allait pour la brûler au bûcher. Le roi arriva, alerté par ses cris, et découvrit le plan de sa femme la reine. De colère, c'est elle qu'il fit brûler et épousa Thalie. Voulant condamner le cuisinier, celui lui apprend qu'il ne put se résoudre à tuer les enfants et les avait caché. Soleil et Lune rejoignit leur parent et en remerciement, le cuisinier devint gentilhomme et occupa une place prestigieuse dans la maison royale. 

Perrault préféra une version plus chevaleresque et féerique avec un baiser magique. Il faut dire que, même s'il l'épousa après et devint une histoire d'amour, l'histoire originale parle d'un viol aboutissant à l'accouchement de deux enfants. Tu m'étonnes que Disney n'ait pas pris cette version.

Tags : CuriositéOrigine