Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le poison le plus toxique mais le plus utilisé

Envie de se débarrasser de quelqu'un sans qu'on soit forcément là à porter le coup fatal, le poison est un moyen d'assassinat largement utilisé tant dans notre Histoire que dans les œuvres de fiction. Mais connaissez-vous le poison le plus toxique ? Il faut savoir que le poison en question est énormément utilisé... mais pas en tant que poison heureusement. 

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, la réponse est la toxine botulique. Toxine sécrétée par une bactérie répondant au doux nom de Clostridium botulinum, la toxine botulique est très efficace pour entraîner une paralysie musculaire en inhibant la libération de l'acétylcholine qui fait la jonction entre le nerf moteur et les muscles striés squelettiques. Pour déterminer la toxicité d'un produit, on utilise ce qu'on appelle la DL50 soit la dose létale médiane. Cet indicateur nous informe à partir de combien de masse de produit par rapport à la masse du sujet la moitié de la population de test (généralement des souris et rats de laboratoire) est morte. La strychnine, par exemple, a un DL50 de 1 mg/kg et le cyanure de 0,5 à 3 mg/kg. Cela signifie que si je prends 100 personnes de 100 kilos et que je leur donne à chacun une pilule de 0,1g de strychnine, statistiquement, la moitié va mourir, autrement dit une perte de 50 personnes. Ce n'est pas mal, hein... Bah la toxine botulique a un DL50 de 1 ng/kg. Oui, c'est bien des nanogramme ! Autrement dit la toxine botulique est un million de fois plus toxique à dose égale que la strychnine ou le cyanure. Il est le poison le plus toxique connu à ce jour. Utilisé en aérosol, la toxine botulique est une arme biologique. 

Et pourtant, c'est un des produits phares de le cosmétique et en médecin. Pourquoi utiliser tel poison ?! Vendu sous la marque BOTOX, Dysport, Vistabel, Neurobloc 500, on utilise ses propriétés paralysantes à très faible dose afin d'atténuer les rides en détendant les muscles. Les doses utilisées sont trop faibles pour causer des troubles, même si on n'est jamais à l'abris d'un surdosage.

Tags : CuriositéMédecine