Transformer le plomb en or
On connait tous ce vieux rêve alchimique de transformer un élément chimique en or, et notamment le plomb en or. Et si je vous disais qu'on savait déjà le faire ? Hé oui, je peux l'affirmer, on sait produire de l'or. N'est-ce pas incroyable ?
Cette avancée, on la doit à Glenn Theodore Seaborg, un cador de la physique atomique. Ce n'est pas un inconnu, c'est à lui qu'on doit la découverte du plutonium, de l'américium, du curium, du berkélium et du californium ainsi que de nombreux isotopes. Ses recherches lui valent de travailler sur le fameux projet Manhattan. Il fut directeur de la commission américaine pour l'énergie nucléaire et conseilla bon nombres de présidents américains. C'est donc du sérieux. Ce brave homme avec une équipe de scientifiques utilisèrent en 1980 un accélérateur de particules pour balancer du carbone et du néon contre du bismuth. Et vous savez quoi ? Ils ont réussi à produire des isotopes d'or. David J. Morrissey, un des scientifiques du projets, affirma qu'il était possible de faire la même chose avec du plomb, simplement, il aurait été plus compliqué d'isoler et stabiliser les isotopes d'or.
C'est génial, on a donc la possibilité de créer de l'or ?! Pourquoi on n'en crée pas en masse ?! Je vous mets la réponse de Seaborg : "It would cost more than one quadrillion dollars per ounce to produce gold by this experiment.", cela couterait plus de millions de millards de dollars pour une once d'or... Car oui, on a produit de l'or mais on ne parle que de quelques atomes... Pour en sortir un lingot, il en faut des éléments et faire tourner l'accélérateur est très couteux également. On comprend mieux pourquoi l'or va encore rester rare un moment.
Tweet