Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La foudre de Catatumbo

Il pleut, les nuages ombragent le ciel, le vent souffle, on entend les bruits des feuilles dans les arbres, et là, un bruit assourdissant, un flash de lumière et voilà qu'en un court lapse de temps, le ciel est parcouru d'un éclair. Rien de bien extraordinaire en un jour de pluie. L'orage dure 10 min, 1h...Quelques éclairs par ci, par là. Mais le phénomène naturel dont je vais vous parler pousse le vice encore plus loin et est juste incroyable. La foudre de Catatumbo est un orage à l'embouchure du rio Catatumbo au niveau du lac Maracaibo au Vénézuela.

Et qu'est-ce qu'il a de si spécial cet orage ? Déjà il dure une dizaine d'heures, environ de 19h/20h jusqu'à 4h/5h du matin. Il se produit de manière régulière 140 à 160 nuits par an. Mais surtout, il y a masse d'éclairs. C'est l'endroit le plus frappé par la foudre, cela peut monter à 20 000 éclairs par nuit, c'est un peu près 250 éclairs par kilomètre carré chaque année. Cela permet d'avoir des photos polarisées comme celles-ci : 

Pour l'origine, cela viendra des courants d'air chauds rentrant dans le lac qui rencontre l'air froid des montages qui entourent les lacs. D'autres causes comme la nature des sols sont avancées mais rien de sûr et fiable. En tout cas, la cause est des conditions naturelles très particulières qui permettent de donner un résultat spectaculaire.

Tags : CuriositéNature