Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le Souricier en chef du Cabinet

La semaine dernière, je vous parlais de l'origine de la Petite Souris. Cette fois, on va parler des chasseurs de souris, c'est-à-dire, les chats. Mais pas n'importe quel chat, non, le Souricier en chef du Cabinet ou Chief Mouser to the Cabinet Office en anglais. Ceci est le titre officiel du chat occupant le 10 Downing Street, résidence officielle du 1er ministre britannique. Comme son titre l'indique, son rôle est de chasser les souris du Cabinet, le Cabinet avec une majuscule étant l'organe décisionnel du gouvernement britannique constitué du 1er ministre et des ministres d'État (Cabinet Ministers). Il peut avoir des chats assistants d'où le en chef. Mais je vous assure que ceci n'est pas une blague ou juste un petit sobriquet. C'est une vraie place entrant dans la catégorie des fonctionnaires, un budget qui lui est alloué et inscrit dans les registres et les archives de l'État...

L'usage des chats pour protéger certaines lieux n'a rien de nouveau. Déjà sous Henri VIII (XVIe siècle), des chats résidaient au sein du Trésor Britannique et dans les batiments royaux. Et c'est normal, les rats étaient vecteurs de maladies, pillaient les ressources... Cela était malgré tout informel, non cadré, non codifié, c'était noyé dans les frais d'entretien. Il faut attendre le 3 juin 1929 (autrement dit, ce n'est pas si vieux que ça) pour que A. E. Banham accepte d'allouer un budget d'un penny par jour (soit un peu plus d'un centime d'euros) pour, je cite, l'efficacité du chat. Le prix monta petit à petit jusqu'à atteindre les 100 livres par an (soit environ 0.30€/jour) ce qui reste malgré tout un coût plus que modeste pour l'État.

Le chat n'appartient pas au premier ministre et ne dépend pas du tout de leur mandat. Ils sont des employés de l'État et transcendent donc le système politique. Ainsi, le chat Peter, d'abord assistant du Souricier Rufus of England puis à la mort de celui-ci, 2e Souricier en chef du Cabinet, a servi les premiers ministres Stanley Baldwin, Ramsay MacDonald, Neville Chamberlain, Winston Churchill, Clement Attlee. L'actuel Souricier en chef du Cabinet est Larry (c'est le chat en photo), arrivé le 15 février 2011 et a déjà servi sous James Cameron, Theresa May et Boris Johnson. 

Tags : CuriositéAnimalRoyaume Uni