Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les roux ont-ils une âme ?

À la question les roux ont-ils une âme ?, la réponse est évidemment oui. Il faut arrêter cette stigmatisation et discrimination. Les roux sont des gens formidables, ils ont juste un gène MC1R différent de nous causant une forte concentration de pigments roux phéomélanines et peu de pigments sombres eumélanines. Les yeux bleus sont tout autant la résultante de gènes différents et pourtant, ils ne sont pas forcément mal vu. Alors pourquoi est-ce le cas pour les roux ? 

On remerciera la religion chrétienne qui propagea au Moyen-Âge ce rejet des roux. Leur couleur tout feu tout flamme avait été associée aux couleurs de l'enfer. Ils auraient conclu un pacte avec le diable et les flammes de l'enfer auraient brûlé leur cheveux et les auraient marqués de cette couleur. Les éphélides, ou tâches de rousseur, seraient une trace supplémentaire de cette brûlure par les flammes de l'enfer. Ainsi, ces personnes auraient un lien avec le diable, ils lui ont assurément vendu leur âme en échange d'un service, il fallait donc les éviter, les chasser voire les tuer. Souvent accusés de traitrise, de sorcellerie ou de prostitution, cela se propagea dans l'art où on représenta Judas en roux ainsi que Marie-Madeleine en rousse. En 1254, Saint Louis ordonna que les prostitués se teignent en, je cite, "la couleur des feux de l'enfer et de la luxure" afin de les distinguer des femmes respectables. 

Toutefois, les chrétiens ne sont pas les premiers à stigmatiser les roux, dès l'Antiquité, les Égyptiens se méfiaient d'eux, voire les détestaient, car il était assimilé au dieu Seth qui n'est pas le dieu le plus sympa. Depuis, les roux ont toujours souffert de défiances, de moqueries, parfois relancés par divers événements comme un sentiment anti irlandais tant par les anglais que par les américains lors de leur migration de masse durant la Grande Famine ; ou encore un épisode négatif dans une série très populaire comme l'a été un épisode de South Park.

Il est temps de se délester de ces préjugés. Néanmoins ces derniers ont la vie dure et ce n'est pas leur ancienneté qui les feront tomber en désuétude tant nos religions encore vivaces sont basées sur des livres millénaires. Mais oui, les roux ont une âme, oui, ils sont comme nous, donc embrassons les comme des frères et sœurs ! 

Tags : CuriositéIdée reçueOrigineCroyance