Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le taureau et le rouge

Qu'on l'aime ou qu'on déteste, la corrida est une activité où un torero agite un drap rouge qu'on appelle muleta dans lequel le taureau fonce. Ce drap rouge a propagé l'idée que cette couleur énervera l'animal d'où ses attaques envers celui-ci. Cependant, il n'en est rien. C'est une idée reçue purement circonstancielle car, de nos jours, on s'est accordé sur le rouge. À l'origine, la muleta était blanche et l'animal fonçait tout autant dessus. De même qu'il en existe d'autres couleurs comme en jaune par exemple. Le taureau n'a donc aucune animosité envers le rouge. 

À dire vrai, il ne voit même pas le rouge en tant que tel, comme nous le percevons. En effet, la retine de l'oeil contient essentiellement deux éléments, des batonnets et des cônes. Les cônes servent à distinguer les couleurs et les batonnets le mouvement. Les humains ont 3 types de cônes, le rouge, le bleu et le vert. Le taureau n'en a que deux plutôt liés au bleu et au vert. Il voit évidemment le drap mais il le verra avec des teintes et des nuances de vert et de bleu. La couleur est-elle sans importance alors ? Oui et non, disons que ce n'est pas l'élément principal comme on le verra par la suite mais il est important que l'animal le distingue bien. C'est pour cela qu'on utilise des couleurs vives comme le rouge, le blanc ou le jaune.  

Outre le type de cône, le taureau en a également beaucoup moins mais a beaucoup de batonnets. Sa vision est donc surtout basée sur le mouvement. C'est donc l'agitation de la muleta qui l'excite. Et c'est tout ? Son énervement vient assurément aussi des banderilles, ces piques qu'on lui a planté dans le dos, tout le bruit des gens autour des arènes et du comportement du matador. 

En tout cas, cela n'est pas lié à la couleur rouge. C'est une légende urbaine.

Tags : CuriositéIdée reçue