Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le petit beurre LU

Biscuit iconique et produit phare de l'entreprise LU, le petit beurre cache dans sa structure un secret ésotérique connu des seuls initiés (oui, c'est un peu un pléonasme). En réalité, par initié, je parle de ceux qui se donnent la peine de chercher, car c'est un fait dévoilé et assumé par l'entreprise. Je vous propose donc de découvrir le sens derrière le design du petit beurre. 

Lorsque Louis Lefèvre-Utile (au passage, pour ceux qui l'ignorent, c'est de là que vient le nom de LU, qui s'appelait avant Lefèvre-Utile) décide de racheter l'entreprise artisanal de biscuits de ses parents en 1882 et de l'industrialiser, il veut développer un biscuit iconique. Il va y avoir plusieurs produits mais celui qui va percer est le petit beurre. Lorsqu'il inventa celui-ci en 1886, il s'inspira de la forme des napperons utilisés à l'heure du thé. Mais il alla plus loin, il voulait en faire une allégorie du temps, illustrant qu'on pouvait tout le temps manger son biscuit. Il travailla ardemment sur le design du biscuit et aboutit à la forme qu'on lui connait aujourd'hui. Les 4 angles mis en avant représentent les 4 saisons. Il y a en tout 52 petites dents sur le bord du biscuit qui représentent le nombre de semaines dans une année. Enfin, le biscuit est parsemé de 24 points qui représentent les heures de la journée.

Est-ce une légende d'entreprise à visée marketing, publicitaire inventée après coups ou était-ce la réelle volonté de Louis Lefèvre-Utile? Ça, difficile de le dire mais quoi qu'il en soit, c'est l'explication avancée actuellement par la marque pour raconter la forme de ce biscuit.  

Tags : CuriositéOrigine