Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Tu es à croquer

Cette personne est si belle, si mignonne, qu'elle en est à croquer. À croquer est une expression voulant dire qu'on ne peut qu'être attiré, admiratif par tant de beauté. Néanmoins son sens laisse songeur. Elle est si magnifique que j'en mangerai bien un bout, parle-t-on là de cannibalisme ? Est-ce une image pour dire qu'on veut lui faire des choses sexuelles car on veut consommer de ce délicieux met ? La réponse est tout autre. 

Le verbe croquer a plusieurs sens. Il y a effectivement un sens nutritionnel où il signifie broyer sous les dents en faisant un bruit sec. Mais il a également le sens de faire un croquis, c'est-à-dire, une esquisse rapide afin d'immortaliser en quelques coups de pinceau ou de crayon les principales caractéristiques de ce qu'on veut représenter (portrait ou paysage). Et c'est en ce sens que vient l'expression être à croquer. Vous êtes si resplendissant que tout bon artiste s'arrêterait pour en faire un tableau. 

Je trouvais ce savoir pertinent car je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien connaissance du vrai sens de l'expression. On ne veut manger personne. On veut en faire un croquis pour coucher sur papier ou toile cette sublime beauté. C'est quand même plus poétique. 

Tags : CuriositéExpressionOrigine