Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les boules de Noël

Parmi les décorations du sapin de Noël, nous avons les guirlandes, nous avons l'étoile en son sommet, mais nous avons surtout les boules de Noël. Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait cette tradition des boules de Noël ? Je vous propose de le découvrir. 

Les premières traces de sapin de Noël remonte au XVIe siècle en Allemagne et en Alsace. Inutile de préciser qu'à cette époque, il n'y avait pas toutes nos décorations modernes, les gens faisaient avec ce qu'ils avaient et ce qu'ils pouvaient trouver. Ainsi, les premiers sapins étaient tout simplement décorés de fleurs et de fruits. Un fruit très abondant dans cette zone était notamment la pomme et cette dernière ornait ainsi bon nombres de nos sapins au point d'en devenir un symbole. 

Les origines des boules varient ensuite selon le pays. En Allemagne, l'usage de boules en verre apparut dans les années 1830 sous le nom de Kugel. C'était des boules que l'on couvrait de mercure ou du nitrate d'argent avec de les rendre réfléchissante, tel un miroir et permettait de repérer les mauvais esprits. Ces décorations vinrent s'ajouter à celles déjà existantes et étaient donc complémentaires aux pommes. Le temps faisant, ils ne gardèrent que les boules en verre. En France, en 1858, une grande sécheresse frappa les Vosges du Nord et la Moselle. Cela ravagea les récoltes de sorte que peu de pommes et même peu de fruits en général purent décorer les sapins. Un artisan verrier de Goetzenbruck en Moselle décida alors de fabriquer des boules en verre pour pouvoir décorer nos conifères. Cela était plus fiable car ne dépendait pas de la saison et ne périssait pas ce qui les rendait réutilisables, voilà qui était parfait. L'usine Vergo (verrerie (ver) de Goetzenbruck (go)) se mit à en produire en masse à la fin du XIXe siècle. Au final, ce n'est pas si vieux que ça. 

Tags : CuriositéCroyanceTraditionOrigine