La dysanie
Si, comme moi, vous êtes curieux de savoirs inutiles, vous avez dû voir passer celui-ci : la dysanie est le fait de trouver difficile de sortir du lit. Voilà un bon petit mot à sortir quand vous voulez expliquer à vos collègues ou amis que vous avez eu du mal à débuter votre journée. Seulement voilà, c'est un terme médical et psychologique qui ne traduit pas juste le simple manque de motivation de se lever un jour par ci par là. Il est naturel d'avoir de temps en temps des difficultés à se réveiller et s'extirper du lit. Journée difficile qui nous attend, couché trop tard, un peu trop bu, on est mieux sous la couette que dehors dans le froid, les raisons sont multiples mais on ne peut pas parler de dysanie dans ces cas ponctuels.
La dysanie est un symptôme médicale qui accompagne généralement d'autres troubles. Il y a évidemment les troubles du sommeil lié à l'insomnie et l'altération brutale du cycle veille-sommeil. Mais il y a également des troubles affectifs, comme de l'anxiété et est un des signes qu'on retrouve régulièrement dans la dépression. La dysanie vient rarement seule et est souvent accompagnée des symptômes suivant :
- Forte préoccupation de la personne lorsqu’elle se dit qu’elle doit se lever
- Sensation de fatigue constante
- Besoin de retourner au lit dès qu'on en sort
- Mauvaise humeur
- Irritabilité
- Absence de désir sexuel
- Abulie, ou incapacité de faire quelque chose
- La personne se sent sous pression
Donc il est important de comprendre qu'on ne parle pas imprudemment de dysanie, c'est quelque chose de grave. Il me semblait important d'éclaircir cela. Elle est à distinguer de la clinomanie qui est une addiction à rester au lit par la sensation de bien être et de sécurité qu'il procure.
Tweet