Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les lapins de Pâques

Nous avions vu dans un précédent article qu'en Australie, il avait remplacé le lapin de Pâques par le bilby de Pâques. Mais une question qui se pose en premier lieu est : pourquoi des lapins de Pâques ? Pâques, c'est la Passion du Christ et sa résurrection. Les œufs viennent d'une tradition séculaire qui est venue se greffer dessus. Les œufs, ça fait sens avec les poules...mais que viennent faire les lapins ici ? 

Tout d'abord, rappelons que le lapin symbolise la fertilité et le renouveau qu'incarne le printemps dans les traditions païennes. Pour trouver son origine, il faut se tourner vers les territoires germaniques. En Saxe, on honorait au printemps la déesse Eostre dont l'animal emblématique était le lièvre. Quand on sait que c'est son nom qui donna le terme de Pâques en anglais Easter, on ne peut que difficilement douter de son influence. En Haute-Allemagne se développa alors le Osterhase (soit le lièvre de Pâques). La légende veut qu'une pauvre femme ne put offrir des gâteries à ses enfants pour Pâques, et décida de décorer des oeufs et de les cacher dans son jardin. Les enfants apercevant un lapin crurent que c'était son œuvre. La légende se propagea dans les pays germaniques et les immigrés allemands du XVIIIe siècle apportèrent celle-ci aux États-Unis. 

Le lapin de Pâques ou historiquement le lièvre de Pâques est donc d'origine allemande, dérivant de la déesse Eostre et d'une méprise d'enfants.  

Tags : CuriositéOrigineCroyance