Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La licorne rose invisible

Il existe des parodies de religion qui se veulent être absurdes et abuser des privilèges attitrés à la liberté de cultes. Une des plus connues est sans conteste le pastafarisme avec le Monstre en Spaghetti. Reconnue comme religion, elle permet par exemple de mettre une photo avec une passoire sur la tête sur tous les documents officiels américains, car c'est un signe religieux et qu'on ne peut leur exiger de l'enlever. Elle n'est cependant pas la seule parodie de religion, loin de là, et en ce 9 avril, journée mondiale de la licorne, je vous propose de parler de la licorne rose invisible. 

Difficile de prouver que Dieu existe ou n'existe pas. Sa non-manifestation n'est pas suffisante pour parler d'une non-existence, seul prévaut alors la foi. Bon nombre de religieux s'appuient sur cette indémontrabilité pour justifier leur croyance. Ne pouvant prouver que Dieu n'existe pas, on est libre d'y croire ou non et eux, ils y croient. Plutôt que d'argumenter, d'autres personnes prennent le problème inverse et montre que cette indémontrabilité peut donner cours à tout et surtout n'importe quoi. Ainsi est née la licorne rose invisible qui s'est surtout propagée dans les années 90 sur Usenet et de nombreux forums, notamment ceux traitant de religion et d'athéisme. Nul ne peut la voir et ça parait logique puisqu'elle est invisible. Par contre, on a foi en sa roseur. On sait qu'elle est rose, on a foi qu'elle est rose, c'est presque une vérité révélée mais, c'est indémontrable car elle est invisible. N'a-t-elle aucun impact sur le monde ? Faux, et l'une de ses manifestations est la disparition de chaussettes dans les lave-linges. Elle laisse également parfois une trace dans le linge en y mettant une teinte rose. Bien sûr, des sceptiques diront de voir à l'intérieur du lave-linge pour retrouver les chaussettes ou que ce n'est que les couleurs qui ont déteint. Mais comment les chaussettes ont-elles pu sortir ? Pourquoi les couleurs s'extraient d'un coup, comme ça, comme par magie, juste lors du lavage ? Ne soyez pas dupe, c'est le témoignage de la licorne rose invisible. Évidemment cela prête à sourire mais vise à démontrer l'absurdité de certaines croyances se reposant uniquement sur le principe d'ignorance. À côté de ça, l'univers et l'histoire de Sa Roseur a été complété par un penchant pour les pizzas à l'ananas et au jambon et sa révulsion pour les poivrons. De même, l'iconographie d'un diable est présente en la personne de l'huitre violette, jadis fidèle de la licorne rose invisible, qui fut mis au ban quand elle prêcha que la licorne rose invisible préférait la pizza champignon poivron. Tant de textes prosélytique lançant des débats théologiques vains.

Bien entendu, personne ne croit réellement en cette religion, pour autant, c'est un très bon outil pour démonter les arguments des autres, en montrant qu'avec ses mêmes arguments, nous pouvons justifier n'importe quoi, même le plus absurde.

Tags : CuriositéCroyance