Entendons-nous la mer dans un coquillage ?
Petit ou grand, si on va à la plage et qu'on y trouve un coquillage, on a tous fait l'expérience de le porter à nos oreilles et d'entendre ce bruit de va et vient tel les vagues se jetant sur le sable de la plage. C'est d'ailleurs ce que disent les parents à leurs petites têtes blondes. Mais notre esprit critique doit s'alerter, comment diable un coquillage pourrait conserver et retransmettre le bruit de la houle ? C'est justement le secret que nous allons percer dans cet article.
Tout d'abord, écartons la piste du coquillage en lui-même. Effectivement, il est très pratique, on l'entend bien mais ce n'est pas lui spécifiquement qui fait ce bruit. Prenez un pot de confiture cylindrique en verre assez épais, mettez vous dans un coin calme et vous entendrez aussi la mer. C'est en effet plus la forme qui est importante. Un élément cylindrique creux agit comme une caisse de résonnance et amplifie aussi les sons présents à l'intérieur. Cela nous permet ainsi d'entendre des sons que l'on entend habituellement pas ou dont on ne fait pas attention car trop faible. En outre, le fait de le coller à notre oreille agit comme une cage de protection évitant les nuisances sonores extérieures. Autrement dit, ce n'est pas le coquillage en lui même qui fait le bruit de la mer mais il permet de nous couper du son extérieur et amplifie le son intérieur.
Mais ça ne nous dit pas quel est ce son intérieur qui est amplifié. Il vient d'où ? Qu'est-ce que c'est ? Hé bien, c'est vous ou plus exactement votre flux sanguin. Ce qu'on entend est littéralement le flot de notre sang dans les vaisseaux sanguins. Nous nous entendons nous-même. En effet, nous ne nous en rendons pas forcément compte mais notre corps fait du bruit. En l'absence de bruit externe, il est possible de l'entendre et c'est justement le rôle du coquillage. D'ailleurs, certaines personnes souffrent d'acouphènes pulsatiles qui entendent ce bruit en permanence.
Tweet