Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Ville ou village ?

Une amie cherche à déménager et trouve un appartement aux alentours d'une grande ville. Elle trouve un appartement sympa et je lui demande si c'est dans une ville ou un village. Elle me demande à partir de combien on passe d'un village à une ville ? En effet, je pense qu'on est tous d'accord qu'un village est plus petit qu'une ville et que l'un est rural et l'autre urbain mais où est la frontière ? Sur quel critère se base-t-on pour dire que c'est une ville ou un village ?

Si on regarde le dictionnaire, ce n'est pas précisé, on lit ainsi sur le Larousse qu'une ville est une agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées tandis que pour le village, c'est un groupement d'habitations permanentes, dont la majeure partie de la population est engagée dans le secteur agricole. Je précise qu'une agglomération est l'espace hors hameaux et maisons isolées où les constructions doivent être à 200m les uns des autres. Donc du moment qu'on vit au milieu des champs, on est un village ? Dans les campagnes aussi, il y a des villes, serait-ce un abus de langage ? 

Après, est-ce vraiment le langage qui fait le statut d'une commune ? Pas vraiment, c'est plus l'administration et l'État. Quelle règle applique-t-il ? Historiquement, la règle utilisée par les démographes et l'Insee reposait sur le nombre d'habitants. En dessous de 2 000 habitants, nous sommes un village, de 2 000 à 5 000, nous sommes un bourg, de 5 000 à 20 000, nous sommes une petite ville, de 20 000 à 50 000, une ville moyenne, de 50 000 à 200 000, une grande ville et au delà, on parle de métropole. Voilà qui est clair, simple et quantifié, parfait pour répondre à notre question... Mais vous avez remarqué le premier mot, n'est-ce pas ? Historiquement, cela induit que ça a dû changer. Effectivement, maintenant, ils ont complexifié la chose. Ils ne regardent plus justes le nombre d'habitants mais sa répartition sur le territoire. Ainsi, il découpe la carte en carré d'un kilomètre et regarde le nombre d'habitants au kilomètre carré. Grâce à cela, on repère les agglomérations plus facilement et c'est la taille de cette agglomération qui donne le statut de la commune. C'est surement plus précis car ça permet de regarder réellement les lieux de concentration mais c'est tout de suite plus compliqué comme travail pour le commun des mortels. Personnellement, je resterai sur l'ancienne règle et le seuil de 2 000 personnes entre village et ville, le nombre d'habitants étant facile à avoir sur Internet.

Tags : CuriositéFranceOrigine