Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Larmes de joie ou de peine, est-ce la même chose ?

Les larmes ont plusieurs rôles au sein de notre organisme. Il a notamment les larmes basales qui lubrifient la cornée et ainsi, protègent notre œil et nous permettent de bien voir. On a les larmes réflexes qui sont là pour déloger les corps étrangers et/ou irritants ou enclenchés par un gaz tel celui des oignons ou le gaz lacrymogène. Il y a enfin les larmes d'émotion que l'on secrète lors d'intenses émotions que cela soit de la tristesse, de la colère ou de la joie. C'est ces dernières qui vont nous intéresser aujourd'hui. Sachant qu'elles sont toutes sécrétées par la même glande, la glande lacrymale, on pourrait intuitivement se dire que c'est toujours la même chose, une larme est une larme. C'est juste qu'il y a plusieurs déclencheurs mais cela reste identique. Mais que nous dit la science à ce sujet ? 

La glande lacrymale est en lien avec le flux sanguin et la composition de celui-ci. Or, dans le cas d'émotion, la composition de notre sang évolue et transport un peu plus de protéines et d'hormones. Cela se retranscrit dans les larmes où les études ont montré que les larmes d'émotion avaient plus de protéines et d'hormones que les larmes réflexes. On peut y trouver par exemple de l'enképhaline, un antidouleur libéré dans l'organisme en cas de stress. Les larmes d'émotion se distinguent donc des autres par une composition biochimique différente. Mais allons plus loin, est-ce ces larmes sont différentes en fonction de nos émotions ?

Rose-Lynn Fisher, une photographe américaine, s'est justement posée cette question en 2013. À l'aide de microscopes électroniques, elle a pris en photo un échantillon de 100 larmes issus d'émotions différents et compara les clichés. Bien que la composition biochimique soit similaire, la structure interne, elle, est totalement différente. Elle a alors compilé dans son livre et son blog les caractéristiques des larmes d'émotions en fonction de ces dernières et on distingue clairement la disparité des structures. Je vous met en lien son blog où vous retrouverez les images et l'émotion associée en légende.

Ainsi, les larmes de joie sont bien distinctes des larmes de peine. Une larme n'a pas qu'une seule composition et structure, elle est multiple en fonction de son rôle et de l'émotion qui l'a vu naitre. C'est assez fascinant de se dire qu'en regardant une larme au microscope, on serait capable de dire ce que la personne a ressenti. 

Tags : CuriositéMédecine