Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La fat tax

Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le travail. Or, à moins d'habiter à côté, cela implique de nouveau sortir au restaurant pour manger. Devant parfois manger sur le pouce, les fast-foods ont su s'imposer mais ce n'est pas forcément une bonne chose d'un point de vue diététique. Depuis quelques années, nous avons une recrudescence des cas d'obésité et certains états n'hésitent pas à prendre le problème à bras le corps... surtout s'il y a de l'argent à se faire à côté. 

Le Kerala est le second État de l'Inde après le Punjab en terme de personnes souffrant obésité. Pour résoudre ce problème, le gouvernement communiste créa en 2016, la fat tax ou taxe sur les matières grasses sur les burgers, les pizzas, les tacos et les donuts. L'objectif est de réorienter les gens sur des aliments plus sains et ainsi, de plus les responsabiliser sur leurs consommations. Pour cela, il faut mettre un taux dissuasif... Ils ont mis 14,5%. Imaginez voir le prix de vos pizzas ou burgers augmenter de 14.5% d'un coup. 

Néanmoins, le Kerala n'a pas été le premier État au monde à mettre des taxes pour lutter contre l'obésité. Le Danemark avait également en octobre 2011 introduit une fat tax sur le beurre, le lait, le fromage, la pizza, la viande et l'huile. Nonobstant, après un an d'exécution, le ministre de finance l'abrogea car ça n'avait pas permis de changer les habitudes de consommation des danois, cela incitait les frontaliers à passer la frontière, cela mit en danger des emplois au Danemark et c'était un enfer pour tout contrôler. En outre, la pratique avait été davantage vu comme un moyen pour l'État de se remplir les poches plutôt qu'une mesure de santé publique. Nous verrons d'ici quelques années si le Kerala reviendra lui aussi sur cette mesure. 

Bien sûr, je ne parle ici que de la taxe sur les matières grasses mais d'autres taxes existent sur, par exemple, les boissons sucrées. Et il serait une gageure de pointer du doigt que les fast-foods. On nous dit de ne pas manger trop gras, trop sucré ni trop salé et les bretons ont bien inventé le caramel au beurre salé :D .

Tags : CuriositéIndeLégislationAlimentation