Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La fête des mères

La fête des grand-mères était d'origine commerciale mais quid de la fête des mères? Hé bien, celle-ci est bel et bien politique. En 1906, dans le petite village d'Artas en France, on célébra les familles nombreuses. On avait une cérémonie et on délivrait un diplôme de Haut mérite maternel aux mères de familles nombreuses. Du coup, il se revendique comme le berceau de la fête des mères mais hélas son impact et influence est plutôt minime. Mais je me devais de le mentionner.

Il faut plutôt se tourner après la fin de la première Guerre Mondiale. Beaucoup d'hommes sont mort au combat. Cela engendra plusieurs conséquences. Lyon fit en 1918 une journée des mères dédiée à toutes les femmes ayant perdu un fils durant la bataille. Mais là encore, c'est anecdotique. Le point important est que maintenant, il fallait relancer la natalité pour repeupler la France! Pour cela, la 3e République poussa une politique nataliste et instaura en 1920 la fête des mères de familles nombreuses où l'on mettait sur un piédestal ces femmes ayant de nombreuses progénitures (pour inspirer les autres à faire de même). Puis finalement en 1929, ils font la fête des mères (toutes les mères cette fois et non plus celles de famille nombreuse). Ainsi contrairement à ce qu'on peut lire parfois, ce n'est pas une oeuvre pétainiste même si dans sa politique "Travail, Famille, Patrie", il a maintenu cette fête des mères.

C'est finalement après la Seconde Guerre Mondiale, via la loi du 24 mai 1950 que l'on promulgua officiellement cette fête des mères et qu'on la plaça sous l'égide du ministère de la santé.

Tags : FêteFranceHistoire