Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le nom des avocats

On a tous fait la blague, lorsqu'on a un avocat dans son assiette, de dire "Je ne parle qu'en présence de mon avocat", jouant sur l'ambiguïté entre le fruit et la profession juridique. Ha non, il n'y a que moi? Bon...passons... Pourquoi a-t-on appelé ce fruit (botaniquement parlant, c'est un fruit bien que considéré légume alimentairement parlant) comme les professionnels du droit ? C'est quoi le lien ? 

Bah en réalité, il n'y en a aucun. Les avocats viennent du Mexique  et du Guatemala et dans la langue nahuatl de l'époque, on les appelait les "ahuacatl" qui se traduisent par les testicules. On les appelait comme ça car elles viennent pas deux et ont une forme rappelant cette partie du corps masculin. Quand les espagnoles sont arrivés, ils ont repris le mot en "aguacate" et en France, on l'a repris en "avocat" mais purement par simple rapprochement phonétique avec des consonances françaises mais ce n'était pas pour en référence à la fonction d'avocat. 

Tags : AlimentationOrigineCuriosité