Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le plus long règne vérifiable de l'Histoire

C'est parti pour un peu d'Histoire. Aujourd'hui, la reine Élisabeth II d'Angleterre est la souveraine régnante encore en vie et en activité avec le plus long règne avec plus de 65 ans de règne. Ce titre fut récent car jusqu'en octobre 2016, c'était Rama IX de Thailande qui le détenait avec plus 70 ans de règne. La question que je me pose est alors quelle fut la durée du plus long règne vérifiable de l'Histoire ? Je précise vérifiable car parfois, ces souverains sont si anciens qu'il est difficile d'émettre une date de règne rendant ainsi le classement hasardeux. 

Alors? On entend souvent Louis XIV avec ses 72 ans et quelques de règne. C'est bien le plus long règne d'un roi en Europe... Notez la précision "en Europe". Dans l'Histoire, ce n'est pas lui. Une sombre dirigeante égyptienne alors ? Pepi II est effectivement une très bonne candidate avec 94 ans de règne supposé. Or cette durée est remise en cause par des historiens et ne fait pas l'unanimité. Ainsi, je ne peux la comptabiliser dans les vérifiables. En réalité, il y a un long règne et il ne date pas de si vieux que ça. C'est celui de Sobhuza II du Swaziland avec plus de 82 ans de règne, de 1899 à 1982.

Tags : Histoire