Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le symbole des services d'urgence

Les pharmaciens ont leur mortier et pilon, les médecins ont leur caducée mais quid des services d'urgence? Hé bien, eux aussi, ils ont un logo, un symbole identifiable et reconnaissable. C'est une astérisque bleue, une croix à 6 branches. On retrouve notamment ce logo nommé "La croix de vie" sur les ambulances. Pourtant, je ne sais pas vous, mais dans les films, les jeux vidéos, dans l'imaginaire collectif, tous matériaux de santé est représenté avec une croix rouge sur un fond blanc. Alors d'où vient ce symbole?

Suite à la bataille de Solférino en 1859, le genevois Henri Dunant commença à écrire un livre plaidant pour une organisation de secours neutre pour les blessés de guerre. Gustave Moyner, juriste suisse, poussa les travaux de Dunant à la Société genevoise d'utilité publique. De là, naquit en 1863 le Comité international de secours aux militaires blessés qui deviendra la Croix-Rouge dont le logo fuit l'inverse de ceux du drapeau suisse, c'est-à-dire, une croix rouge sur un fond blanc. La Convention de Genève de 1864, traité international relative aux blessés de guerre, assure la neutralité des services médicaux et en ce sens, sont protégés des belligérants. Leur organisation et leur logo est fortement associé à l'impartialité durant les conflits, ils sont là pour aider les blessés peu importe le côté. 

1973, États-Unis : Les services d'urgences au sein du service de la sécurité autoroutière, de leur vrai nom National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) utilisent sur leur véhicule de source une croix orangée sur fond blanc. Fortement typé américain, la Croix-Rousse souhaite éviter toute confusion avec son propre logo et pose une réclamation auprès de la NHTSA. Après étude de la demande, la NHTSA reconnait que celle-ci est justifiée et demande à son responsable de département, Leo Schwartz, de proposer un nouveau logo pour leurs matériels. Celui-ci proposa alors le symbole que je vous présente aujourd'hui, l'étoile à 6 branches. Chaque branche représente une mission des services d'urgence : 

Tags : MédecineHistoireOrigine