Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'origine de Final Fantasy

Je pense que vous connaissez tous la belle histoire selon laquelle Square Soft était en difficulté financière et le jeu serait son dernier coup d'essai, sa dernière tentative, son ultime fantaisie, sa Final Fantasy et c'est de là que viendrait le nom de la saga qui devint un succès retentissant dont nous fêterons le 18 décembre de cette année le trentième anniversaire. C'est l'histoire la plus connue. Et elle n'est pas totalement fausse mais c'est assez incomplet. Dans une interview, Hironobu Sakaguchi revint sur ce point.

Lors du développement, on leur donna quelques contraintes pour le titre. Il fallait que celui-ci soit facile à écrire en alphabet latin (le nôtre) mais également facilement condensable en japonais. Dû à l'environnement fantaisiste de Final Fantasy, ils se sont naturellement tournés vers un titre avec Fantajï (fantaisie en japonais). Bien sûr, cela ne pouvait pas juste être le titre, il fallait au moins un nom composé et facile que cela soit encore une fois facilement condensable. Ainsi, ils se sont arrêtés sur le sigle FF très facile à prononcer pour tout le monde. Reste à savoir ce qu'on met pour l'autre F. Hé figurez-vous que la première idée fut "Fighting Fantasy". Pas de bol, un jeu de plateau porte déjà ce nom et a déposé sa marque. On oublie...Que mettre? Et c'est là qu'intervient la situation difficile de Square Soft et qu'ils se sont dit que ça allait être leur dernière chance et se sont dit "Final Fantasy". 

Voilà ce qui se cache réellement derrière le nom de la saga à succès. 

Tags : Jeu vidéoOrigine