Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les TOM

Créé en 1946 pour remplacer le statut de "colonies", les Territoires d'Outre-Mer est un statut particulier pour les zones françaises hors de l'Hexagone. Le statut de département est accordé aux plus anciennes colonies que sont la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane. Il faut savoir que les DOM sont plus intégrés aux territoires français alors que les TOM ont plus d'indépendance, on tient plus compte de leur spécificité mais ils ont moins d'avantages français. Sauf que depuis 2003, une révision de l'article 74 de la Constitution engendre un changement de statut et font passer les TOM en COM, Collectivité d'Outre-Mer. Donc il y en a plus...Vraiment ?

Il se trouve que ce nouveau statut doit être avalisé par une assemblée délibérante des dites collectivités. Toutes les assemblées l'ont avalisé. Tous furent d'accord pour changer de statuts. Pourtant, il reste un Territoire d'Outre-Mer, les Terres australes et antarctiques françaises. Pourquoi? Tout simplement car il n'y a strictement personne et aucune autorité là-bas. Ainsi, aucune assemblée n'a voté pour le changement de statuts donc elle est restée à son ancien statut. Cela en fait une incongruité législative mais n'ayant personne, ça ne dérange pas grand monde.  

Tags : LégislationCuriositéFrance