Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le mot français le plus long

Lorsqu'on parle de mot français le plus long, on a tendance à penser directement à "anticonstitutionnellement" et ses 25 lettres. Et pourtant, il est loin d'être le plus long mot de la langue française. En effet, si on se tourne vers le domaine médical, de la physique et de la chimie, on trouve bien pire. 

Commençons en douceur par la peur phobique du nombre 666 qui est la hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres). D'ailleurs, ceux qui ont la peur des mots longs risquent de ne pas aimer ce billet. Comment s'appellent-ils déjà. Ha oui, les hippopotomonstrosesquipédaliophobes (35 lettres). On a le cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres), qui est un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol. De même, on a la cobaltidithiocyanatotriaminotriéthylamine (41 lettres), que l’excellent Dictionnaire de la chimie de Duval définit comme le nom générique des complexes renfermant le cation monovalent [Co(CNS)2N(C2H4NH2 )3]+. Mais la palme revient à la vitame B2 dont le nom systématique est chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium (50 lettres). 

Avec ses 50 lettres, anticonstitutionnellement fait bien minuscule à côté de aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium

Tags : FrançaisCuriosité