Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le mot français le plus long

Lorsqu'on parle de mot français le plus long, on a tendance à penser directement à "anticonstitutionnellement" et ses 25 lettres. Et pourtant, il est loin d'être le plus long mot de la langue française. En effet, si on se tourne vers le domaine médical, de la physique et de la chimie, on trouve bien pire. 

Commençons en douceur par la peur phobique du nombre 666 qui est la hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres). D'ailleurs, ceux qui ont la peur des mots longs risquent de ne pas aimer ce billet. Comment s'appellent-ils déjà. Ha oui, les hippopotomonstrosesquipédaliophobes (35 lettres). On a le cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres), qui est un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol. De même, on a la cobaltidithiocyanatotriaminotriéthylamine (41 lettres), que l’excellent Dictionnaire de la chimie de Duval définit comme le nom générique des complexes renfermant le cation monovalent [Co(CNS)2N(C2H4NH2 )3]+. Mais la palme revient à la vitame B2 dont le nom systématique est chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium (50 lettres). 

Avec ses 50 lettres, anticonstitutionnellement fait bien minuscule à côté de aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium

Tags : FrançaisCuriosité