Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

God save the Queen est français

Les Royaume-Unis n'ont pas d'hymne officiellement établi par la loi ou la Constitution. Toutefois, on connait tous cet hymne de facto qu'est God save the Queen. Et si je vous disais que cette musique est une adaptation d'une musique française ? Me croiriez-vous ? Vous devriez car je ne vous ai encore jamais menti.

1686, le Roi Soleil, Louis XIV, est guéri de la fistule anale après une opération à grand risque pour l'époque. Madame de Brinon, supérieur de la maison royale de Saint Louis qui deviendra plus tard l'école de Saint-Cyr, voulut rendre grâce à Dieu en écrivant "Grand Dieu sauve le Roi" qui fut mis en musique par Jean-Baptiste Lully. Elle résonna à chaque passage du roi à la maison royale. Et en 1714, un musicien est de visite à Versailles l'écouta et en prit les notes. Ce musicien n'était nul autre que Haendel qui était alors le compositeur officiel du Roi d'Angleterre George 1er. Il fit traduire les paroles par le pasteur Carrey. Elle est utilisée par les royalistes de la maison Stuart pour "God save Great James our King". Lors du débarquement, en août 1745, au nom de Jacques III Stuart, les partisans de celui-ci l'entonnent à nouveau. Depuis, elle est restée associé à la royauté jusqu'à devenir l'hymne de facto des Royaume-Unis. 

Tags : Royaume UniCuriositéOrigine