Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Un des cafés les plus chers, le Kopi luwak

Si vous vous demandez quel est le café le plus cher au monde, celui-ci doit se trouver en très bonne position, si ce n'est pas la première place. Vendu 600$ la livre, qu'a-t-il de si spécial ce café produit en Indonésie et Philippine ? Il a une saveur incomparable, il est juste bon à en croire les plus fins connaisseurs. D'où vient son goût si unique et justifiant un tel prix ? 

Kopi signifie dans la langue locale du café, luwak signifie la civette asiatique. En réalité, la civette asiatique est un petit animal tout mignon qui ressemble à une hermine et mange les cerises du caféier.  Du fait d'une faible digestion, ses sucs gastriques rongent la pulpe mais pas le noyau qui se trouve être la graine de café. Celle-ci est donc recrachée quasi intact dans ses excréments. Quasi car les sucs digestifs ont quand même eu un effet sur eux  en modifiant notamment le goût de la graine une fois torréfiée. Donc oui, ce qui fait ce café si extraordinaire est qu'il est déjà été partiellement digéré par une civette asiatique. Bon appétit. Mais ce n'est pas si rare que ça, le café Misha utilise le même concept au Pérou avec des Coatis. Faut croire que la digestion fait des miracles. Et évidemment, ce qui en justifie le prix est sa rareté et sa complexité de fabrication.

Tags : CuriositéOrigineAlimentation