Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les lignes sur les chèques

Vous savez, lorsque vous faîtes un chèque, vous mettez le montant ainsi que l'ordre sur des lignes définies à cet effet. Et si je vous disais que cela n'était pas des lignes. Il s'agit en réalité de texte compact et avec une taille de police infime. Cela parait fou et pourtant, si vous prenez une loupe, vous pourrez en attester par vous-même. 

Avec une loupe, vous pourrez alors lire "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". Il s'agit d'un extrait de la déclaration de Robert  Schuman le 9 mai 1950. Ce fut un discours et un texte fondateur qui lancera en France cette volonté d'union entre les nations d'Europe qui aboutira à la création de l'Union Européenne. 

3615 Ma vie : J'étais très jeune quand j'ai appris ce savoir. Mon voisin était Jean Girma alors directeur de Monetique Chèque Édit (MCE) qui est un des plus gros producteurs de chéquiers de France. Et quand il m'a dit ça, j'étais genre "waaaaaaaaouuuu". 

Tags : Curiosité