Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'odyssée d'Ulysse

L'Illiade et l'Odyssée, deux poèmes épiques de Homère, sont des références de la littérature de la Grèce Antique. Lu par d'innombrables personnes, adapté en films, en séries et en jeux vidéos, l'Odyssée raconte les périples de Ulysses alors que ce dernier souhaite rentrer chez lui après la guerre de Troie auprès de sa douce Pénélope que les prétendants harcèlent (faut dire, ils étaient suffisamment idiot pour ne pas se rendre compte que ce qu'elle tissait, elle l'enlevait le soir...). Bref, de grands obstacles se mirent sur son chemin et il mit plus de dix ans avant de rentrer chez lui (et les prétendants n'ont pas tilté que 10 ans, ça faisait long pour tisser une toile). Bref, il est légitime de dire qu'Ulysse a vécu une véritable odyssée...Hum vraiment? Car pour moi, ça ne se dit pas.

Savez-vous comment s'appelle le héros de l'Odyssée ? Facile me direz-vous, Ulysse. Non, ça c'est le nom que nos traducteurs lui ont donné. Son nom d'origine, son nom grec est  Ὀδυσσεύς qui se prononce Odysseús. Eh oui, l'Odyssée est une oeuvre éponyme. Son nom Ὀδυσσεία / Odysseía vient du nom du héros, Odysseús. Une odyssée est donc un long voyage plein de périples tel le voyage d'Ulysse. Ainsi, on ne peut pas dire l'odyssée d'Ulysse. 

Tags : EtymologieHistoireLitterature