Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La surface de réparation

Je ne suis pas un grand adapte du foot. Mais j'ai une question pour vous. Pourquoi la zone devant les cages où le gardien a le droit d'utiliser ses mains s'appelle-t-elle la zone de réparation ? Il n'y a rien à réparer dans le foot. Ce n'est pas comme les courses de formules 1 où là, faut des arrêts au stand. 

Car c'est également la zone où en cas de faute, l'équipe a le droit à un penalty (en anglais, a penalt kick) en compensation de l'erreur commise.  C'est donc dans cette surface qu'en cas de faute, il y aura une réparation possible. Ainsi, pourquoi n'a-t-on pas appelé ça la surface de penalty? Car la réparation a comme sens premier "rétablir sa vigueur première". L'équipe avait donc une occasion de tirer dans les cages qui s'est faite compromettre par une faute. Ainsi, on répare en leur donnant un pénalty. C'est logique. 

Tags : SportCuriositéÉtymologie