Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le sapin de Noël en Ukraine

Ami arachnophobe, mieux vaut ne pas aller en Ukraine durant la période de Noël. En effet, dans ce beau pays d'Europe de l'Est, les sapins sont ornés de toiles d'araignées. Bien étrange tradition pour les non-initiés car celle-ci vient en réalité d'un conte assez sympas.

Jadis, une pauvre mère vivait avec ses enfants dans une misérable cabane décrépie. Une année, une pomme de pin tomba du sapin du voisin et alla germer sur leur jardin. Celui-ci donna naissance à un petit sapin. Malgré leur grande pauvreté, cela mit du baume au coeur des enfants qui s'imaginaient déjà le décorer pour Noël. Mais la réalité les rattrapa le moment des fêtes. Sans argent, point de décorations valables. Dépités, attristés et déçus, les enfants allèrent se coucher et pleurèrent le réveillon durant. Les araignées, entendant cela, décidèrent de se mettre à l'oeuvre et d'orner le sapin de leurs plus belles toiles. Au reveil, toute la famille découvrit avec stupeur leur sublime sapin. Et au première lueur du jour, les fils se transformèrent d'or et d'argent, mettant ainsi la famille à l'abri du besoin pour un long moment. Depuis, des toiles d'araignées sont mis dans les sapin ukrainien pour porter chance et richesse à toute la famille.

Tags : TraditionCroyanceCuriositéUkraine