Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'alcool au travail

On le sait tous, l'alcool est interdit sur le lieu de travail. Mais est-ce vraiment le cas  ? Peut-être n'est-ce qu'une rumeur ? Que dit la loi ? 

La loi est très clair, la consommation d'alcool est strictement prohibée sur le lieu de travail...SAUF pour le vin, la bière, le cidre et le poiré. Cela reste quand même permissif. C'est l'article R4228-20 du Code du Travail qui l'énonce. Cependant, l'employeur ayant une obligation de sécurité, il peut être amené à avoir une politique plus restrictive sur l'usage des boissons alcoolisés dans son règlement intérieur. Mais en absence de règles explicites sur son interdiction, c'est la loi qui s'applique et la loi autorise le vin, la bière, le cidre et le poiré. Donc dans l'absolu, non, l'alcool n'est pas strictement interdit sur le lieu de travail. Après, évidemment, faut le faire en bonne intelligence et donc consommer avec modération ;) . 

Tags : LégislationCuriositéFrance