Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La prime charbon à la SNCF

Ces cheminots !? Des profiteurs du système?! Cette caste avec tellement d'avantages et d'acquis sociales a même encore droit à une prime charbon alors que plus aucune locomotive ne roule aux charbons. Scandaleux! Vraiment ? Êtes-vous sûr que ce n'est pas vous qui croyez à cela qui êtes crédule à outrance ?

Désolé de la charge mais faut arrêter les délires.  Ils ont des avantages, je ne discute pas la dessus. Par contre, la prime charbon n'existe plus depuis les années 70 à la SNCF et non, on ne l'a pas remplacé ou juste changé de nom. En outre, tout le monde n'en profitait pas, seul les conducteurs (qui sont une infime partie des salariés SNCF) y avaient droit à l'époque. Le fait qu'elle soit toujours en place est une légende urbaine ressortie sans cesse par les ignorants alors que l'argument n'est plus du tout valable. Donc pour plus de sérieux, évitons de sortir cet argument fallacieux et caduque ;) .

Tags : Idée reçueFrance