Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La tartine tombe toujours sur le côté avec la confiture

Vous vous levez tranquillement après avoir passé une bonne nuit de sommeil. Ressourcé mais encore la tête dans les nuages, vous vous dirigez vers la cuisine pour mettre une tasse dans la cafetière et vous préparer une tartine avec du beurre et de la confiture. Votre cafetière vous alerte que votre café est prêt et alors que vous vous emparez de la tasse, vous êtes surpris par la chaleur, vous reculez votre bras par réflex et patatra, la tartine tombe par terre. Et évidemment, c'est sur la face beurrée et avec la confiture donc totalement irrécupérable. On n'a vraiment pas de chance ! Alors que vous tonnez sur la loi de Murphy, vous vous demandez alors si c'est une réelle fatalité ou si c'est juste la faute à pas de chance. Hé bien, j'ai une réponse pour vous.

Des scientifiques très sérieux se sont penchés sur le sujet et des lancées de tartines beurrées et non-beurrées ont été organisés. Il a été relevé que les tartines beurrées ne tombaient pas plus sur leur face beurrée que les autres non beurrées. Il n'y a donc pas d'impact de la part du beurre et de la confiture sur la face malencontreuse se trouvant au sol. Est-ce donc un hasard ? Pas vraiment non plus. En réalité, c'est tout simplement lié à la loi de la chute des corps. On a une tartine avec une certaine masse et une certaine forme, on a notre ami la gravité et on a la hauteur de la table. C'est cette dernière qui est à blâmer. En effet, à cause de la hauteur standard de nos tables, nos tartines n'ont le temps que de faire une demi-tour avant de toucher le sol. Ainsi, elle tombe toujours sur la face opposée à celle où elle était initialement. Ainsi, si vous auriez mis la face avec confiture sur la table et que vous la faîtes renverser, il y a toutes les  chances de la retrouver avec la face tartinée en l'air par terre. Nos très sérieux scientifiques ont fait alors des tests et avec des tables bien plus hautes, on a notre tartine qui a le temps de faire un tour et ne tombe donc pas sur la face tartinée. Mais pourquoi a-t-on normaliser cette hauteur de table si elle n'est pas bonne. Déjà car à l'époque, on n'avait pas ce genre de considération et car elle est à bonne hauteur une fois assis. Donc les tables sont très bien comme elles sont, c'est juste dommage pour nos tartines.

Tags : AlimentationCuriosité