Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Douglas Engelbart

Connaissez-vous Douglas Engelbart ? J'imagine que non et c'est regrettable car c'est un des pères fondateurs de l'informatique. En outre, contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche, non, ce n'est pas Apple ni Microsoft qui ont inventé les IHM, les premières interfaces graphiques ni même la souris mais bel et bien Douglas Engelbart. 

Grâce au soutien financier de l'ARPA (l'agence militaire de recherche et développement), il a pu monter à la Stanford Research Institute son propre centre de recherche nommé Augmentation Research Center (ARC). Ils développèrent le NLS (oN-Line System) qui fut le premier système informatique doté d'un système de fenêtres avec une page d'accueil précurseur du Bureau. On pouvait y retrouver et écrire des articles de recherches et tirer parti de la force de l'hypertext tant c'est une des premières applications de l'hypertext et des hyperlinks. Et pour naviguer dans tout ça, la première souris, très archaïque mais c'était en 1968. Il protègera sa souris d'un brevet et accorda une licence à Apple pour la somme de 40 000$. 

Je tenais à lui rendre hommage.

Tags : Origine