Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pour les habitants de Saint-Étienne sont Stéphanois

Parfois les gentilés (nom pour désigner les habitants d'un endroit) ne sont pas toujours visiblement cohérent. Par exemple, les habitants de Villefranche-Sur-Saône sont les caladois. Étrange, n'est-ce pas? Aujourd'hui, je vous propose d'en expliquer un, celui des habitants de Saint-Étienne. Pourquoi Étienne devient Stéphane dans le gentilé? 

Car c'est très simple, en français, Stéphane = Étienne où du moins Étienne est la forme française de Stéphane. En effet, Stéphane nous vient du substantif grec Stéphanos qui signifie "couronne". Ce dernier a alors bougé pour devenir Estefan, Estèphe, Estève et ainsi de suite jusqu'à Étienne au XIVe ou XVe  siècle. Plusieurs noms datant d'avant le XIIIe fut réécrit en français par Étienne comme ce fut surement le cas pour Saint-Stéphane qui est devenir Saint-Étienne. Cependant, les habitants ont gardé leur gentilé de "stéphanois". Et voilà comment des habitants de Saint-Étienne finirent par s'appeler par ce qu'on pourrait croire un autre prénom, "stéphanois". 

Tags : OrigineCuriositéÉtymologie