Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les yeux rouges sur les photos

Vous prenez une superbe photo et là, horreur, malheur, celle-ci est ternie par d'horribles yeux rouges sur le visage des gens. Mais pourquoi? Cela n'apparait que sur les photos de face avec flash, une raison à cela? Évidemment, rien n'est dû au hasard et depuis longtemps les scientifiques ont percé le secret de l'origine des yeux rouges. 

Il faut commencer par comprendre le fonctionnement de l'œil. Lorsque l'on est dans un endroit lumineux, notre pupille se contracte, réduisant ainsi le trou par lequel passe la lumière, évitant ainsi d'être ébloui. Inversement, lorsqu'on est dans des endroits sombres, notre pupille se dilate pour capter le plus de lumière possible pour qu'on puisse y voir au mieux. Ainsi, à mesure des variations de lumières, notre pupille se dilate ou se contracte en permanence pour adapter notre vision. Cela explique que parfois, il faut un petit temps d'adaptation lorsqu'on ouvre d'un coup nos volets par exemple. Lorsqu'on prend une photo avec flash, la lumière produit par le flash est tellement rapide que l'œil n'a pas le temps de s'adapter pour faire la focalisation nécessaire. Ne pouvant absorbé la lumière, celle-ci va alors directement éclairer la rétine et notamment la macula qui est un endroit avec plein de vaisseaux sanguins. Or qui dit vaisseaux sanguins dit sang et qui dit sang dit rouge. La macula a donc une couleur rouge. Et c'est exactement ce que l'on voit sur nos photos.

Tags : OrigineCuriosité