Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les piments, l'ironie du sort

Je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à ces plantes épicées/relevées tel le piment. Savez-vous pourquoi ces plantes ont développé cette saveur relevée? Pour se protéger protéger des animaux qui risqueraient de les manger. Sauf qu'ils ont besoin d'oiseaux aussi pour répandre leurs graines et ainsi se reproduire. La Nature, dans sa grande ingéniosité, a inventé un élément formidable, les capsaïcines. C'est ce qui donne le piquant des piments, il stimule des nocicepteurs (récepteurs sensoriels associés à la douleur) mais seulement des spécifique présents uniquement chez les mammifères, excluant les oiseaux. Ainsi, ça brule pour les mammifères mais pas chez les autres. Une merveille de la Nature. 

Et pourtant, c'est ce goût piquant si unique qui lui a valu d'être massivement exploité par les humains et qui l'amena finir dans nos assiettes. Douce ironie du sort, vous ne trouvez pas? 

Tags : NatureAlimentation