Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Tenir le haut du pavé

Connaissez-vous l'expression "tenir le haut du pavé", pour dire que vous faites parti du "gratin", "de la crème de la crème", bref, que vous êtes de la haute société? Autant la crème de la crème ou le gratin, on comprend aisément que c'est la partie haute du plat, autant le haut d'un pavé, je ne vois pas trop le rapport. 

Pour bien comprendre, il faut revenir avant l'arrivée du tout à l'égout. Les routes étaient pavées et surtout en creux avec une rigole au centre pour évacuer les eaux de pluie et les eaux usées et autres déchets que les gens jetaient. Là où à notre époque, les égouts/rigoles sont au bord des routes, à l'origine, elles se retrouvaient en plein milieu. Ainsi, évidemment, les piétons marchaient sur les côtés de la rue, sur les hauts de la pente de la rue, sur le haut du pavé. Sauf qu'à la même époque, on est dans un système très hiérarchisé et avec des classes sociales bien marquées. Et lorsqu'on tombait face à une personne qui semblait socialement plus importante que nous soit par son âge, soit par son apparence/fonction/popularité, on se devait de lui laisser le haut du pavé et donc se rapprocher du centre et des immondices. Être capable de tenir le haut du pavé, ça veut dire qu'on est capable de toujours marcher sur le haut du pavé, sans avoir à se décaler, ce qui revient à dire qu'on fait partie des gens très importants, que très peu peuvent exiger qu'on se décale. 

Voilà ainsi l'origine de cette expression.

Tags : ExpressionOrigine