Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La Révolution d'Octobre

Le gouvernement provisoire de Russie poursuit avec insistance le Première Guerre Mondiale alors qu'elle a déjà subit plusieurs revers et que le pays s'enfonce dans une profonde crise économique. Le programme bolchevique avec son slogan "la paix, le pain et la terre" gagne de plus en plus de sympathisants. Cela aboutit à la Révolution d'Octobre où Lénine et Trotski lancèrent un soulèvement avec leurs partisans armés à Pétrograd et instaure le régime marxisme. Et cette grande révolte s'est déroulée en.... bah novembre bien sûr. 

En effet, le calendrier russe était le calendrier julien. Or, ce dernier a 13 jours d'écart avec le calendrier grégorien. La révolution d'Octobre a eu lieu en Russie le 25 octobre, autrement dit le 7 novembre avec notre système. Cela reste un excellent piège pour quiconque répond sans réfléchir.

Tags : CuriositéRussieIdée reçue