Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

S'ennuyer comme un rat mort

Aujourd'hui, au travail, j'ai entendu l'expression "s'ennuyer comme un rat mort". Si vous êtes un être doté de logique comme moi, vous vous demanderez surement "mais s'il est mort, comment pourrait-il s'ennuyer?". Et vous auriez tout à fait raison!

En effet, un rat mort ne s'ennuie pas. Il est, en réalité, utilisé dans cette expression comme un symbole, celui de l'être qu'on délaisse, qu'on abandonne à son triste sort, qu'on laisse décrépir car on n'a pas envie de l'approcher. Il est là, mort et pourtant même mort, on ne s'en approche pas, souvent car c'est dans un coin de cave ou de grenier qu'il se trouve. Il se rapproche de l'expression ancienne : "s'ennuyer comme la croûte derrière une malle." On est là, on s'ennuie et alors même qu'on est réceptif à la moindre interaction...personne ne vient...c'est ça, s'ennuyer comme un rat mort.

Tags : ExpressionOrigineFrançais