Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le théorème de Pythagore

Si vous avez passé le collège, on a dû vous apprendre le théorème de Pythagore. Ce dernier énonce que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, le fameux a²+b² = c² . On l'a tous appris et on en est resté là... Sauf que nous, nous posons des questions, on s'interroge et on se demande "mais qui a inventé ce théorème?". Si vous êtes un habitué du comptoir du savoir, vous devez savoir que la réponse évidente n'est pas toujours la bonne. 

Les premières traces de ce lien entre les deux côtés d'un triangle et leur hypoténuse ont pu être relevé sur une tablette mésopotamienne nommée tablette plimpton 322 datant de -1800 avant J.-C.. Donc on sait que c'était connu bien avant Pythagore mais on n'a pas pu trouver de trace d'une quelconque démonstration rigoureuse. Est-ce là qu'intervient Pythagore ? Bah on ne sait pas trop car ce dernier n'a pas écrit de texte et les rares écrits qu'on a sont apocryphe. La plus ancienne démonstration que l'on ait remonte au début du IIIe siècle avant J.-C. avec les Éléments d'Euclide. Seul truc, c'est postérieur à Pythagore qui était du VIe siècle avant J.-C.. Pythagore avait fondé une école de philosophie et de mathématique où se trouvait notamment les gens de l'aristocratie. Il leur inculquait son savoir mathématique et crée l'école de pensée pythagoricienne. Beaucoup le considère comme un grand mathématicien et on a peut-être voulu lui rendre hommage en appelant ce théorème ainsi ou bien, il n'a pas inventé ce théorème mais est celui qui a réussi à le prouver. De grands mystères l'entourent et aujourd'hui, nos études archéologiques ne peuvent lui donner sa paternité. Mais bon, il est désormais connu comme tel donc de toute façon, on ne va pas le changer.

Tags : MathématiqueOrigineIdée reçue